RadioGDS #Agathon

"L'abbé Agathon, se rendant un jour dans la ville pour vendre de menus objets, trouva le long de la route un lépreux qui lui demanda: «Où vas-tu» L'abbé Agathon lui dit: «A la ville vendre des objets.» Le lépreux lui dit: «Par charité, porte-moi là-bas.» L'ayant pris, le vieillard le porta à la ville. L'autre lui dit alors: «Dépose-moi à l'endroit où tu vends tes objets.» Et l'abbé Agathon fit ainsi. Quand il eut vendu un objet, le lépreux lui demanda: «Combien l'as-tu vendu ?» «Tant.» «Achète-moi un gâteau.» Il l'acheta. Quand il eut vendu un autre objet, l'autre lui dit: «Et celui-ci, combien l'as-tu vendu?» «Tant.» «Achète-moi telle chose.» Le vieillard l'acheta encore. Quand il eut vendu tous ses objets et qu'il voulut partir, le lépreux lui dit: «Tu t'en vas?» «Oui.» «Je t'en prie, par charité, reporte-moi à l'endroit où tu m'as trouvé.» L'Abbé Agathon prit le lépreux et le reporta à cet endroit. Celui-ci lui dit alors: «Béni es-tu, Agathon, par le Seigneur du ciel et de la terre.» Agathon leva les yeux mais il ne vit plus personne, car le lépreux était un ange du Seigneur venu le mettre à l'épreuve."
Un podcast che in tutta la sua penombra abbraccia la storia di Agatone, il protagonista nel pezzo di Arvo Pärt. L'abate Agatone, uno dei cosiddetti Padri del deserto (congregazione di eremiti vissuta intorno al quarto secolo dopo Cristo) incontra il lebbroso e illumina la sua vita.